Plus d’écologie au boulot, c’est possible !

Les gestes en faveur de l’écologie au bureau, ça commence par ce que vous faites, vous, comme employé. Pas besoin d’être un grand chef pour bousculer les habitudes et pousser à l’action. Inspirez et montrez l’exemple. C’est le moment d’oser. Et tant pis si on vous surnomme Miss Ecolo ou Monsieur Green. C’est toujours mieux que Miss casse-pieds ou Monsieur tire-au-flanc, non ?

8 pistes pour plus d’écologie au bureau

Quand on pense écologie dans l’entreprise, on désigne souvent comme responsables les grosses industries. Certes, les unités de production sont d’importants générateurs de déchets et gros consommateurs d’énergie. Mais dans les bureaux, on pollue et on gaspille aussi.

Avez-vous pensé à votre empreinte écologique ? Et celle de vos 10, 100, 1.000 collègues? Voici quelques gestes en faveur de l’écologie au boulot :

  1. Le zéro plastique : les cruches au lieu des bouteilles d’eau, les tasses et verres à laver plutôt que les gobelets jetables.
  2. Le zéro déchet : mission quasi impossible mais au minimum prévoyez des poubelles de tri sélectif à plusieurs endroits.
  3. Le zéro papier : regardez dans votre poubelle papier, tout ce que vous avez imprimé, pour rien. Une solution pour diminuer les impressions? Disposer d’un double écran.
  4. Réduire les trajets : sans doute un des comportements les plus difficiles à changer. Co-voiturage, télétravail, utilisation de la visio-conférence plutôt que prendre l’avion pour les réunions internationales sont autant d’idées à explorer, vous et vos patrons. Certains dirigeants offrent même une récompense pour ceux qui utilisent le vélo.
  5. Eteindre la lumière : placez des affiches partout pour le rappeler ou installez un dispositif automatique d’extinction.
  6. Economiser l’eau : un système de robinet automatique représente 70 % d’économie d’eau. Les chasses économiques, ce sont des milliers de litres d’eau épargnés par an.
  7. Revoir le système de chauffage : au niveau de l’entreprise, un audit énergétique a du sens. Changer de chaudière, de combustible, revoir l’isolation, autant de mesures qui s’avèrent intéressantes d’un point de vue planète et financier.
  8. Un effort à la cantine : on transporte ses repas en bocaux ou boites lavables au lieu du film aluminium ou plastique. On lutte contre le gaspillage alimentaire, on apporte ses surplus du jardin à partager avec les collègues.
  9. Privilégier le naturel : on se tourne vers les produits d’entretien sains et écologiques pour nettoyer et désodoriser.

Ecologie au boulot : des idées inspirantes

A côté des gestes classiques à privilégier au quotidien pour plus d’écologie, vous pouvez encore penser planète lors de vos aménagements et team-buildings.

La déco ? Ecologique à l’intérieur et l’extérieur

Diminuer le plastique et favoriser le naturel dans la décoration et l’aménagement de bureaux, c’est possible. Les matériaux nobles et durables sont là :

  • des meubles en bois ou en carton;
  • du métal pour les bureaux et les surfaces;
  • du liège pour le sol ou les murs.

Et, pour embellir vos locaux, un peu de nature dedans ou dehors :

Les événements d’entreprise ? On leur donne une visée écologique

On commence par concevoir des évènements moins polluants. Mais, on peut aller plus loin. Un team building plus original et durable qu’un bowling ou un karting, y avez-vous pensé ?

Pourquoi pas un évènement sur le thème « mon entreprise aime la planète » ? Des idées :

Communiquer sur votre blog ou vos réseaux sociaux autour de ces activités originales et amusantes, va certainement inspirer d’autres entreprises.

6 raisons d’ajouter de l’écologie au bureau

L’écologie au bureau, ça n’a de sens que si vous en êtes intimement convaincus. Si vous vous y mettez juste pour faire du greenwashing ou que l’on parle de vous, vos bonnes intentions ou actions ne dureront pas.

L’intérêt réside dans l’effet boule de neige : j’agis, mes collègues me suivent, la hiérarchie s’y met, toute l’entreprise en fait un objectif.

On s’y met parce que :

  1. ce qui est bon pour la planète est bon pour nous;
  2. c’est une urgence, faut-il le rappeler ? Chaque geste compte;
  3. c’est une obligation, dans le cadre de votre responsabilité sociétale des entreprises (la RSE);
  4. ce sont des économies : moins de produits chimiques, de papier, de trajets et des factures d’eau et d’énergie réduites;
  5. cela instaure un environnement de travail sain et apaisant;
  6. cela crée du lien : lors de votre évènement « bénévole chez Natagora », Laurence de l’informatique a bien rigolé avec Isabelle des RH.

Usitoo propose un modèle de consommation basé sur l’emprunt plutôt que l’achat. Un modèle qui réduit fortement notre empreinte carbone et lutte contre l’obsolescence. Notre catalogue regorge d’objets prêts à vivre un moment dans votre bureau ou votre maison. Votre entreprise ou administration veut s’engager dans notre modèle ? Voyez nos solutions pour vous ou vos employés.

Laisser un commentaire