Le cadeau durable, un cadeau qui a du sens

Pensez-vous que faire plaisir à vos proches passe par dépenser des sommes folles en cadeaux ? Nous sommes d’avis qu’il y a d’autres façons de montrer aux gens qu’on les aime. Et que l’on peut donner autre chose qu’un objet. Ou alors on le choisit durable. Cela plaît et cela donne du sens.

7 idées-cadeaux pour un souvenir durable

Inspirés par la pyramide du cadeau éthique, on vous propose d’abord cette alternative : ne pas acheter d’objet. Compliqué ? Non. On peut faire plaisir avec un cadeau différent :

  1. une expérience culturelle : offrez un abonnement à un théâtre, une place de concert, avec ou sans vous, un tableau peint par un.e ami.e artiste.
  2. un moment : planifiez un week-end camping, une randonnée pic-nic, une soirée jeux de société.
  3. un talent : vous êtes masseur ? Donnez un “bon pour” un massage. Coiffeuse ? un rendez-vous pour une coupe fait toujours plaisir.
  4. un savoir : partagez votre expertise en sushis, en peinture, en rangement à la Marie Kondo.
  5. du temps : proposez à tonton Jules de venir chez lui jouer le chef à domicile une ou plusieurs fois par an. Donnez à votre soeur un “bon pour” garder ses enfants une soirée par mois.
  6. de l’engagé : donnez des pistes pour consommer autrement. Inscrivez votre proche à un cours sur le zéro déchet ou offrez une carte cadeau Usitoo.
  7. du participatif : suggérez à votre famille de participer ensemble à une bonne cause.

En plus, d’être durables, toutes ces idées évitent à tous le stress de courir dans les magasins.

« Les objets sont faits pour être utilisés. Les personnes sont faites pour être aimées. Le monde va mal car on utilise les personnes et on aime les objets. » (Anonyme)

Offrir un objet ? 5 pistes de cadeaux durables

Certaines personnes ont le besoin (ou l’obligation) d’offrir un objet. Parce que c’est la tradition familiale ou une pratique au bureau. Alors, dépensez dans du durable et de l’alternatif. Des exemples ?

  1. du fait main : gourmandises, déco, objets pratiques ou artistiques, le do-it-yourself c’est le meilleur moyen de personnaliser un objet en fonction des goûts de celui ou celle qui le reçoit.
  2. du seconde-main : dans les boutiques ou sur le net, des tonnes d’articles, parfois neufs, attendent une seconde vie.
  3. de l’éthique : si vous voulez vraiment offrir un objet, choisissez de l’équitable. Et mieux, offrez un panier d’ingrédients fair-trade. C’est de l’utile pour toute l’année (miel, cacao, huile de coco…).
  4. de l’écologique : pensez à donner un plant d’arbre, des graines de tomates, un livre sur la permaculture.
  5. de l’engagé encore : inspirez vos proches à se lancer dans le zéro déchet. On offre des gourdes, des tawashis, des bocaux, un livre sur le zéro déchet.

Maintenant, voyez-vous plus clair ? Et surtout, avez-vous élargi votre champ de réflexion ?

Les cadeaux qu’on n’aime pas, on en fait quoi ?

Si, par malheur, vous avez reçu un cadeau dont vous ne ferez-rien, donnez-lui une seconde vie. Stocker ou jeter, deux idées ni bonnes pour vous ni pour la planète. Alors autant trouver une solution qui fait sens tout de suite.

Plusieurs pistes :

  • revendre : sur Internet (2ememain.be, Facebook,…), en brocante ou bourses, petites annonces au bureau ou dans les magasins.
  • offrir à quelqu’un qui en aurait besoin : on connait tous un voisin ou une amie qui est seule et qui n’aura peut être pas de cadeaux cette année. Un don anonyme, c’est encore parfois plus sympa.
  • donner à une association : les besoins sont immenses dans tous les domaines (pauvreté, animaux, solidarité nord/sud…).
  • échanger contre des points Usitoo.

 

Chez Usitoo, on récolte les objets qui encombrent. Comme les cadeaux inutiles ou inutilisés. On leur donne une deuxième vie. L’inutile des uns peut devenir l’utile des autres. Offrez notre carte cadeau. Elle est plus qu’utile ! Elle permet à vos proches d’emprunter tout ce dont ils ont besoin. Et il y a du choix. Voyez notre vaste catalogue.

Laisser un commentaire